Découvrez les 3 clés incontournables 
pour bien démarrer la guitare


On n'y pense pas quand on se lance et pourtant, ce sont 3 principes qui, si vous les observez, vous permettront de débuter la guitare de la meilleure des façons.

Tout bon professeur devrait commencer par cela  avec ses élèves !

Sylvie Beraldin, guitariste amateur

Apprendre la guitare est une activité qui fait du bien

Si vous avez débuté la guitare ou envisagez de le faire, gardez à l'esprit les 3 clés présentées ci-dessous et votre expérience s'en trouvera à coup sûr largement améliorée. 

1

Ressentir sa progression constamment

Les résultats ne sont pas toujours là mais arrivent souvent de façon différée

 Ce n'est pas si simple car les fruits n'apparaissent pas immédiatement après s'être entrainé. Il y a toujours un certains laps de temps entre le moment d'acquisition et la parfaite maîtrise de la chose acquise. 

En effet, ce qui frappe l'élève avant tout, et qui retient son attention, ce sont ses difficultés à réussir à jouer correctement ce qui lui est proposé. 

C'est d'abord cela qu'il ressent. Autant dire que la frustration de ne pas y parvenir facilement peut jeter un voile sur sa pratique alors qu'en réalité, il est en chemin vers la réussite.

Si l'on ajoute à cela l'impatience de pouvoir jouer son morceau, ce qui a tendance à biaiser la bonne marche à suivre, on marche parfois sur un fil.

Le conseil : gardez à l'esprit que vous ne cessez de progresser. 

En être conscient est donc une véritable clé qui permet à la fois de relativiser et de garder le cap.

2

Adopter une attitude active 

La mise pratique régulière est indispensable.

Ce n’est qu'en vous exerçant que vous vous perfectionnerez.
Pour assimiler de nouveaux principes, vous devez les mettre en action, les appliquer.
D’ailleurs, ceci vaut pour n’importe quel apprentissage. Sans cela, nous oublions rapidement. 

Voilà pourquoi vous devez avoir un plan précis à suivre. Ce plan doit vous garantir une progression constante, comme nous l'avons vu plus haut, mais aussi vous donner envie de le suivre et d'appliquer régulièrement les consignes qu'il préconise.
Il n'y a rien de mieux que de savoir ce qu'il faut faire et comment il faut le faire pour profiter au mieux de son apprentissage.


Le conseil : activez vos apprentissages dans la vraie vie !

Seuls les apprentissages mis en action demeurent en nous.

3

Voir sa nouvelle pratique comme une aventure riche de découvertes

Soyez conscient de votre engagement, à la manière  d'un globe-trotter

Qui dit démarrage dit ouverture d'un champs vers tous les possibles.  Débutez votre nouvel apprentissage comme si vous accostiez sur une île que vos pieds n'avaient jamais foulée auparavant et qui va vous transformer, vous apporter une nouvelle richesse.

Cette nouvelle ressource que vous allez bientôt posséder, abordez-la avec gourmandise. Apprenez à la découvrir en vous intéressant vraiment à elle, en la côtoyant régulièrement pour apprendre à mieux la connaître.

Développez à son contact de nouvelles habitudes pour nourrir agréablement votre quotidien.


Le conseil : soyez à la fois fidèle tout en restant curieux et attentionné. 

Suivez votre apprentissage comme un enfant qui sait qu'il va s'amuser. Vous resterez motivé et conserverez ainsi tout ce qui peut nourrir votre envie.

Copyright Formazik