Le plus court chemin pour
Démarrer et apprendre La Guitare rapidement 
Sans Solfège Ni Tablatures

(Solfège : connaissance de la théorie musicale et de sa notation / Tablatures : partitions adaptées à la guitare)

Cliquez ci-dessous pour lire la vidéo : 

Un jeu d'enfant

Apprendre à jouer de la guitare nécessite certains savoirs-faire sans lesquels on ne peut réellement progresser. Il y a bien sûr tout ce qui a trait aux bons gestes mais aussi à la compréhension de ce que l'on fait.

Or, pour savoir ce qu'il faut jouer, il fallait jusque là en passer par la maîtrise du solfège ou de la lecture des tablatures. Cela ajoutait des difficultés supplémentaires pour les débutants, entrainant malheureusement beaucoup trop d'abandons.

C'est bien dommage d'ailleurs car, comme tout apprentissage dans lequel on est amené à s'exprimer, on sait depuis longtemps, et les enfants en sont la parfaite illustration, qu'il est contreproductif de chercher à maîtriser le langage avant de commencer à s'exprimer

C'est ainsi qu'est née cette nouvelle approche qui permet de démarrer la guitare sans avoir en plus à maîtriser le solfège ou les tablatures. Il en résulte un accès facilité, un apprentissage bien plus rapide, une meilleure compréhension de ce que l'on apprend et du même coup un plaisir accru.

Décider d'apprendre à jouer de la guitare, c'est choisir de se consacrer à l'amélioration de soi, c'est prendre du plaisir à découvrir et à comprendre comment s'exprimer autrement. C'est donc une véritable quête de beauté et de sens pour enrichir son existence.


N'importe qui, dès lors qu'il ou elle aime la musique bien entendu, peut apprendre la guitare. C'est l'instrument idéal pour plusieurs raisons :
- Son apprentissage, pour démarrer, dès lors qu'on n'est pas obligé de se coltiner la lecture de partitions ou de tablatures, est plutôt simple (comparé au violon ou la trompette par exemple).
- On peut obtenir un résultat très rapidement et commencer à s'exprimer musicalement d'une façon qui nous est propre, ce qui fait notre singularité et originalité.
- Il n'y a pas de note à "fabriquer" comme certains instrument à vent ou à cordes frottées donc pas de fausses notes à proprement parler.
- C'est un instrument que l'on peut emmener partout avec soi et l'un des moins chers à l'achat.
- Il n'est pas "bruyant" et donc vous n'aurez pas de problème avec vos voisins (sauf si vous jouez sur une électrique et que vous poussez l'ampli à fond).

Une guitare, c'est juste magnifique !

Une guitare,
c'est juste magnifique !

La guitare est de loin l'instrument n°1 dans le monde. Ce n'est pas par hasard car c'est un merveilleux instrument de musique. Ses possibilités d'expressions sont innombrables et l'on peut tout aborder avec une guitare. Alors, pour bien vous lancer sans vous égarer, un conseil : faites les bons choix afin de démarrer dans les meilleures conditions.

Lorsque les élèves débutent, ils ne sont pas toujours conscients de ce qu’ils veulent vraiment. 
Du coup, et c'est notamment le cas pour ceux qui démarrent en autodidacte, c'est à dire sans un professeur ou sans méthode digne de ce nom, ils veulent savoir faire ceci ou cela puis encore cela alors même qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'il faut maîtriser pour y arriver correctement sans y passer des années. A l'image d'un édifice que l'on bâti, il y a un ordre à suivre.


C'est d'ailleurs ce que je constate régulièrement chaque fois que j'échange avec un élève qui souhaite profiter de ma pédagogie : 
Généralement, il a commencé à apprendre des éléments, souvent disparates, qui vont dans de multiples directions, sans logique pédagogique.

Au final, quelques années plus tard, tout ça ne lui sert pas ou presque plus dans sa pratique quotidienne - d'ailleurs, faute d'y trouver du sens, en a oublié une bonne partie.


Se poser les bonnes questions


Voilà pourquoi, lorsqu’on souhaite apprendre la guitare, il faut d’abord se poser quelques questions, au risque de perdre un temps fou à apprendre des choses qui ne serviront pas. Ces questions, les voici :

- Quel style de jeu de guitare je souhaite apprendre ?

- Avec quel type de guitare je veux jouer ? (mon conseil : démarrez avec une guitare classique ou folk en privilégiant le confort et la facilité de jeu).

- Est-ce pour jouer seul ou avec d’autres musiciens ?
- Quel genre de musique je souhaite jouer ?
- Combien de temps suis-je prêt à consacrer à mon apprentissage et entraînement à la guitare ?
- De quel budget je dispose pour acheter mon instrument et payer mes cours ?



Même s'il y a autant de façons de démarrer la guitare qu'il y a d'élèves, il y a des éléments essentiels à prendre en compte ainsi que des règles à respecter afin d'aborder l'apprentissage de la guitare de la meilleure des façons. 

Sans cela, vous serez confrontés à certaines situations plus ou moins embarrassantes qui ralentiront à coup sûr votre progression :

- "Je ne comprends pas" : Certains jouent depuis 10 ans sans pour autant comprendre ce qu’ils font. Du coup, ils ne peuvent pas profiter de leur savoir-faire pour aller plus loin, en s’appuyant sur ce qu’ils savent faire par exemple. C’est dommage car ils pourraient s’en servir pour le mettre en pratique et l’adapter à d’autres contextes.

- "Je n'y arrive pas" : Et oui, parfois, certains conseils qui pourtant vont dans le bon sens ne sont pas adaptés à la personne qui apprend (ce peut être lié à sa morphologie, à sa réactivité, son sens du réflexe et sa précision ou bien encore le temps qu’elle a à consacrer à son instrument)

Pourtant, en suivant le juste chemin, on peut atteindre son résultat rapidement.

- "C'est trop dur !" : On a beau être la personne la plus motivée du monde, on ne réussit pas toujours à jouer correctement. Ceci n'est pas dû au fait que vous ne soyez pas doué(e), c'est simplement que ce que vous visez n'est pas encore dans vos cordes. Sachez que c'est le problème majeur des apprentissages et de l'apprentissage musical en particulier.

Un autre aspect dont on ne mesure pas l'importance quand on prend des cours, c'est de se sentir coupable face au professeur. Soit parce qu'on n'a pas pu suivre sa séance pendant plusieurs jours par exemple ou bien parce qu'on perd ses moyens devant lui. 

Tous les professeurs ne se valent pas et il est malheureusement encore trop fréquent que le professeur soit le premier à mettre l'élève en mauvaise posture, cela pouvant aller jusqu'à lui faire perdre confiance.


Jouer de la musique doit être une source de plaisir et trop d'élèves l'oublient. Apprendre à jouer peut aussi être source de plaisir. Pourtant, il faut entendre les élèves me parler de leurs expériences passées : on dirait qu'ils décrivent des séances de torture. 

Mais non, apprendre la musique ne devrait pas être une succession de séances de torture, bien au contraire. Même l'apprentissage peut être vécu de façon sereine, maîtrisée et enthousiasmante.


Quel sens y a-t-il à investir du temps et de l'argent pour finir par abandonner ? C'est ce que l'on constate encore trop souvent et franchement, c'est vraiment dommage. 

Apprendre sans trop savoir le pourquoi du comment ou s'efforcer à réussir un exercice qui finalement ne servira pas à grand chose explique ce découragement qui gagne les apprentis guitaristes.
 

Pourquoi passer des semaines, voire des mois à travailler un type de technique qui ne vous parle pas et qui peut-être ne vous servira même pas ?

C'est en tous cas le meilleur moyen de vous lasser pour finir par décrocher.


Quand on n'y connaît vraiment rien, c’est souvent ardu de tout appréhender ; inévitablement, on cherche à jouer avant tout mais on laisse beaucoup d’énergie dans la compréhension de la partition ou de la tablature.
Les élèves qui débutent la guitare sont pleins de bonnes intentions et c'est très bien (le contraire serait inquiétant). Mais, débordants d'envie de jouer, ils en oublient le fil conducteur qui permet de progresser sans cesse et de façon optimale.

Sur la durée, ils butinent, font ceci puis cela, travaillent autre chose puis changent à nouveau, empruntant de multiples sentiers pour finir par se perdre. 

Pourtant, en suivant un chemin qui a fait ses preuves, un chemin qui d'expérience donne les meilleurs résultats, on est sûr d'être sur la bonne voie.
Il y a encore quelques années, quand j'enseignais à la fois à certains élèves en utilisant le solfège ou les tablatures et en même temps à d'autres élèves mais sans le solfège, de façon simplifiée et optimisée, j'ai pu remarquer assez souvent que les premiers arrivaient au cours suivant en me disant qu'ils n'avaient pas pu jouer telle partie car ils n'avaient pas compris. Cela pouvait provenir d'une notion de rythme, de note à jouer ou d'organisation du jeu.
Toujours est-il qu'il me fallait ré-expliquer régulièrement des notions théoriques qui, selon cette forme d'apprentissage, ne pouvaient malheureusement pas être écartées. Si l'on veut démarrer la guitare avec des partitions, alors il faut apprendre à les déchiffrer. C'est in-con-tour-nable.

Or, les élèves qui vont au conservatoire vous le diront : l'apprentissage du solfège prend plusieurs années, même pour les plus doués.
C'est aussi pourquoi, au conservatoire, les élèves doivent d'abord apprendre le solfège avant d'apprendre à jouer d'un instrument.
Cela nous ramène au parallèle avec le jeune enfant qui, en suivant cette logique, serait donc obligé apprendre à lire et à écrire avant de pouvoir communiquer avec ses semblables.
Vous comme moi savez bien qu'il en va tout autrement, et heureusement d'ailleurs.
Par contre, une fois que l'on commence à apprécier le fait de pouvoir communiquer, que le plaisir et la motivation pour échanger sont bien là, alors il devient tout naturel d'apprendre à lire et à écrire. Il en va de même pour la musique.


Cliquez ici pour découvrir ce qu'il vous faudrait apprendre avec l'option solfège/tablatures

Voici une liste des notions qu'il vous faudrait apprendre en passant par le solfège ou les tablatures (sans compter leurs représentation graphique à mémoriser bien entendu) sur un site dont je tairai le nom et qui propose des cours de guitare (sachez qu'il y a là une petite partie de ce qu'il est nécessaire de connaître pour bien déchiffrer des partitions) :


Accord : Plus de deux notes jouées ensemble.

Accord étendu : Contient des notes supplémentaires plus aigües. Par exemple, un accord en neuvième majeure, contient la fondamentale, la tierce, la quinte auxquelles s’ajoutent la septième et la neuvième de dominante.

Altération : Signe placé devant la note qui la rend plus aigüe (♯) ou plus grave (♭). Le bécarre ♮ annule l’altération.


Bémol : Diminue la note d’un demi-ton.


Cadence : Court enchaînement de notes ou d’accords à la fin d’une phrase musicale.

Clé : Symbole en début de portée qui indique la hauteur de référence du morceau.

Cycle des quintes : Diagramme indiquant la relation entre les douze tonalités de la gamme chromatique.


Demi-ton : Plus petit intervalle de la gamme chromatique, c’est aussi la distance entre deux notes sur le clavier d’un piano.

Dièse : Augmente la note d’un demi-ton.

Dominante : Cinquième note d’une gamme, ce degré est situé une quinte au-dessus de la tonique.

Dominante secondaire : Nom donné à un accord basé sur la cinquième note (ou dominante) quelle que soit la clé ou la gamme autre que la tonique.


Fondamentale : Plus basse note d’un accord ou d’une gamme, elle donne le ton.


Gamme : Suite de notes montantes ou descendantes.

Gamme ascendante : Ensemble de notes allant du grave à l’aigu.

Gamme descendante : Ensemble de notes allant de l’aigu au grave.

Gamme majeure : Gamme la plus répandue dans la musique occidentale, elle est constituée d’une série de huit notes qui suit une suite d’intervalles spécifiques (2-2-1-2-2-2-1).

Gamme mineure : Gamme majeure jouée en commençant par le sixième degré.


Harmonie : Air qui complète une mélodie lorsqu’ils sont joués simultanément. Renvoie également à la relation entre une série d’accords.


Intervalle : Différence entre deux hauteurs de notes. Les intervalles sont nommés d’après le nombre de notes qui les séparent. Par exemple, Do-Ré est une seconde, Do-Fa une quarte, etc.

Intervalle harmonique : Notes de différentes hauteurs jouées simultanément.



Cliquez ici pour découvrir la suite

Intervalle mélodique : Notes de différentes hauteurs jouées l’une après l’autre.


Mélodie : Enchaînement de notes jouées l’une après l’autre pour créer un air.

Mode : Organisation des hauteurs d’une gamme autour d’une tonique.


Octave : Intervalle de 12 demi-tons, les deux notes ont donc le même nom mais l’une est plus haute que l’autre.


Quinte diminuée : Intervalle de quinte parfaite diminuée d’un demi-ton, par exemple : Do-Sol ♭ ou La-Mi ♭.


Renversement : Modifie l’ordre des notes d’un accord. Un premier renversement est un accord qui a sa tierce à la basse (mi-sol-do).


Seconde majeure :  Intervalle de deux demi-tons entre deux notes. Par exemple : Do- Ré.

Seconde mineure : Intervalle d’un demi-ton entre 2 notes. Par exemple : Do ♯-Ré.

Septième : Accord à 4 notes formé en ajoutant la septième note de la gamme à une triade qui comporte déjà la fondamentale, la tierce et la quinte.

Septième majeure : Intervalle de onze demi-tons entre deux notes. Par exemple : Do-Si.

Septième mineure : Intervalle de 10 demi-tons entre 2 notes. Par exemple : Do-Si ♭.

Sixte majeure : Intervalle de 9 demi-tons entre deux notes. Par exemple : Do-La.

Sixte mineure : Intervalle de 8 demi-tons entre deux notes. Par exemple : Do-La ♭.


Tierce majeure : Intervalle de 4 demi-tons entre deux notes. Par exemple :  Do-Mi, Sol-Si, Ré ♯-Fa.

Tierce mineure : Intervalle de 3 demi-tons entre 2 notes. Par exemple : Do à Mi ♭.

Ton : Intervalle de deux demi-tons.

Tonique : Première note ou note fondamentale d’une gamme.

Transposer : Décaler un morceau, note ou accord d’un certain nombre de demi-tons pour qu’il soit plus aigu ou plus grave

Triade : Accord composé de 3 notes. Une triade majeure contient une fondamentale, une tierce et une quinte parfaite.


Unisson : Intervalle de zéro demi-ton, ce qui équivaut à une note jouée deux fois.



A cela, il faut ajouter :


- Les rythmes et leur représentation graphique : Ronde, blanche, noire, croche, double croches, triolet, sextolets, notes pointées, croche pointée double, pause, demi-pause, soupir, demi soupir, quart de soupir.


- L'organisation de la partition et les déplacement à l'intérieur de celle-ci


Il reste encore bien d'autres éléments nécessaires à la lecture musicale mais je pense que vous aurez compris ce à quoi vous devez vous préparer si vous souhaitez apprendre la guitare de cette façon.


Attention : Je ne dis pas que c'est impossible, pas du tout. je dis juste que c'est beaucoup plus ardu et exigeant sur cet aspect là.


Prévoyez donc d'y passer le temps nécessaire !


Mais revenons-en à la guitare à proprement parler.
Si la guitare est un instrument qui permet d'obtenir des résultats efficaces très rapidement, c'est aussi un instrument dont la compréhension au sens pratique (retrouver les notes sur le manche par exemple) est bien moins naturelle qu'avec un clavier.
C'est encore une des raisons pour lesquelles il est indispensable de clarifier les choses au départ. De cette façon, vous comprenez très concrètement comment fonctionne la guitare et cela se fait tout naturellement.

La bonne nouvelle, c'est qu'avec une approche basée sur le jeu de façon concrète et compréhensible, on peut démarrer la guitare beaucoup plus facilement et obtenir des résultats bien plus rapidement.



C'est précisément ce que permet GUITARESSENCE car son approche part du principe suivant : On apprend mieux quand on comprend bien

C'est donc la façon même de s'exercer qui y gagne et votre progression aussi, cela va sans dire.


Alors, comment s'exercer efficacement quand on démarre la guitare ?

Il y a d'abord 3 règles incontournables qu'il vous faut avoir à l'esprit au risque de voir votre progression ralentir ou, pire encore, vous perdre dans votre apprentissage pour finir par abandonner.

 

Ces 3 règles, les voici :

1) Ressentir sa progression constamment. Ce n'est pas si simple car les fruits n'apparaissent pas immédiatement après vous être entrainé. Il y a toujours un certains laps de temps entre le moment d'acquisition et la parfaite maîtrise de la chose acquise. En être conscient est donc une véritable clé qui permet à la fois de relativiser et de garder le cap. 

2) Adopter une attitude active car la pratique est nécessaire et je dirais même indispensable.
C’est en vous exerçant que vous vous perfectionnerez.
Pour assimiler de nouveaux principes, vous devez les mettre en action, les appliquer.
D’ailleurs, ceci vaut pour n’importe quel apprentissage. Sans cela, nous oublions rapidement.
Seuls les apprentissages mis en action demeurent en nous.

3) Qui dit démarrage dit ouverture d'un champs vers tous les possibles. Voyez votre nouvelle pratique comme si vous accostiez sur une île que vos pieds n'avaient jamais foulée auparavant et qui va vous transformer, vous apporter une nouvelle richesse. Abordez-la avec gourmandise et apprenez à la découvrir en vous intéressant vraiment à elle, en la côtoyant régulièrement pour apprendre à mieux la connaître. Développez à son contact de nouvelles habitudes pour nourrir agréablement votre quotidien.


Sylvie

Assistante

"Un ami guitariste m'avait dit qu'en m'accrochant pour déchiffrer les notes, je pourrai  moi aussi me mettre à la guitare... mais là, il n'y a pas une note ! C'est tout simplement génial !!! "

Depuis plus de 30 ans, Franck Durand a formé des centaines de personnes à la pratique instrumentale (Guitare - Chant - Percussions - Eveil au monde sonore et musical).

Après avoir utilisé les méthodes traditionnelles (lecture de la musique par le solfège, les tablatures..., il a développé une approche simplifiée permettant d’obtenir d'excellents résultats beaucoup plus facilement.
"Jouer pour Chanter", la méthode inédite qu’il a développée (lauréate du concours innovaPôle) a inspiré la méthode "GUITARESSENCE" qui donne déjà des résultats exceptionnels, permettant à de purs débutants d’atteindre un très bon niveau en quelques mois seulement..

Il n'y a pas plus simple pour s'éclater avec la guitare à Vitesse GRAND V 

Cette approche qui permet de démarrer la guitare sans avoir ne serait-ce qu'une seule note de solfège ou de tablature est UNIQUE EN SON GENRE.

On ne peut pas faire plus simple et plus clair :)



RÉSULTAT : On progresse rapidement.


Terminé tout ce temps et cette énergie perdus à essayer de jouer ce qui est écrit sur la partition ou la tablature... ce n'est pas pour vous !


Vous comprenez immédiatement ce que vous faites et ça fait toute la différence !


Quoi de mieux que de comprendre quand on veut apprendre ?


Vous pourrez chercher toutes les explications possibles, il est clair que quand on comprend ce que l'on apprend, on atteint son but beaucoup plus facilement.

Ce que vous apprendrez dans cette formation est avant tout pratique et vous permettra de vous éclater rapidement avec la guitare.


Tout ce que vous allez découvrir vous sera utile et vous ne perdrez pas un seul instant à apprendre quelque chose que vous n'utiliserez jamais.


Cette méthode est conçue pour vous permettre de pouvoir jouer de la guitare très rapidement et ceci de façon riche et variée.
On n'y pense pas quand on démarre mais, avec l'expérience, c'est un point très important. Découvrez ci dessous le programme proposé.

PROGRAMME

  • Premier contact avec la guitare et prise en main de  "La méthode Guitaressence" qui va vous permettre d'apprendre beaucoup plus rapidement en comprenant ce que vous faîtes
  • Le meilleur moyen pour prendre les bonnes habitudes dès le départ
  • 3 éléments essentiels pour jouer les premiers accords avec musicalité
  • Comment jouer les accords en croches à la guitare en étant sûr de ne pas perdre le rythme
  • Apprenez à utiliser le métronome "sans ramer" pour gagner en régularité et développer un sens du rythme en béton
  • Découvrez le plaisir du jeu en arpège (1)  
  • Une technique simple mais terriblement efficace pour jouer des rythmiques qui balancent en s'appuyant sur les temps supprimés 
  • Accords majeurs/Accords mineurs, une ouverture sur l'harmonie 
  • Un deuxième arpège pour jouer en douceur (2) 
  • Une astuce efficace pour améliorer vos accords barrés 
  • L’ingrédient essentiel que l’on doit retrouver dans votre jeu pour lui donner du relief : l’accentuation
  • Découvrir la notion de "fondamentales" et la raison principale pour laquelle vous devez connaître leurs places sur le manche
  • Un troisième arpège pour enrichir votre jeu (3)
  • Le secret pour faciliter l’accès rapide aux barrés
  • Les trois étapes à suivre pour mémoriser facilement un accord
  • Enchaîner les accords avec fluidité : ne tombez pas dans ce piège au risque de passer un temps fou sans jamais parvenir à passer d'un accord à un autre en toute facilité
  • Le feeling ternaire, le shuffle
  • Les effets de jeu (1) : Une approche puissante qui fait la différence
  • L’importance de jouer sur les registres pour donner du style à vos rythmiques 
  • Le jeu en double croches et l'effet de vélocité qu'il produit
  • Un quatrième arpège, en double croches (4)
  • La méthode à suivre pour alterner facilement les basses dans vos arpèges
  • Le jeu aux doigts sans médiator : 3 éléments indispensables à inclure dans vos rythmiques
  • Les effets de jeu (2) : trois techniques simples pour rendre votre jeu plus captivant

- 2 BONUS OFFERTS -

Avec l'achat de GUITARESSENCE, vous recevez gratuitement notre BONUS "Creaguide" pour booster votre créativité musicale avec la guitare. Vous découvrirez comment inventer vos propres parties de guitare et concevoir un jeu qui vous ressemble.
C'est le complément parfait pour donner libre court à votre imagination musicale.

Dans tout réussite, quel que soit le projet, la motivation est une clé.

Quand on démarre, on est gonflé à bloc et tant mieux d'ailleurs. Puis on doit faire face à des difficultés inhérentes à chaque activité. 

C'est là qu'il faut faire preuve de motivation, pour ne pas s'arrêter net au premier problème rencontré.

La musique est une discipline de choix pour exercer sa motivation et, c'est ça qui est génial, en tirer les fruits au quotidien.

Cette vidéo conférence vous donnera les clés d'une motivation à toute épreuve.

- FAQ -

Y a t-il une garantie ?

Oui bien sûr. Toutes nos formations bénéficient d'une garantie satisfait ou remboursé. Votre garantie pour Guitaressence est de 14 jours.

 

Est-ce que je peux apprendre en étant totalement débutant ?

Oui tout à fait. La formation est toute consacrée au démarrage de la guitare.

Faut-il posséder une guitare pour démarrer ?

Cette question peut sembler bizarre mais pas mal de personnes se la posent, pensant par exemple qu’elles doivent apprendre les rudiments du solfège avant de commencer à apprendre à jouer de la guitare.
Mais là, comme cette méthode ne nécessite pas de connaître le solfège ni les tablatures, vous commencez dès le départ avec la guitare.

Alors oui, comme il vous faut une raquette pour commencer à jouer au tennis, il vous faut une guitare pour apprendre à jouer de la guitare.

 

Je n’ai jamais fait de musique, cela pose un problème ?

Absolument pas. Cette méthode s'adresse autant à ceux qui connaissent déjà la musique qu'à ceux qui n'en ont jamais fait. C'est justement l'absence de solfège ou de tablature qui la rend si facile à comprendre et donc à apprendre.

 

J’ai déjà appris le solfège dans le passé, ça ne va pas me déranger ?

Au contraire, cela va vous amuser et, comme vous connaissez déjà le solfège, vous serez surpris de voir comment cette approche permet au final de mettre l'accent sur ce qui se joue d'essentiel dans le démarrage de la guitare. C'est d'une logique implacable et, bien que vous sachiez lire la musique, vous comprendrez beaucoup plus facilement les rouages du jeu de la guitare.

 

On apprend à jouer avec le médiator ou avec les doigts ?

Comme la méthode aborde de nombreux styles de façons à vous donner accès à un large éventail de techniques, vous apprendrez à jouer avec le médiator mais aussi avec les doigts.

Vous aurez ainsi plus de ressources pour vous exprimer musicalement.

 

Est-ce qu'il y a des barrés dans la méthode ?

Oui, bien sûr car si l'on veut pouvoir s'exprimer musicalement avec une guitare, on ne peut pas s'en priver.

Pour reprendre l'image du tennis, pensez-vous qu'on puisse jouer correctement au tennis sans faire de revers ?
Certes, c'est un geste plus difficile à réaliser mais avec la bonne méthodologie, les conseils judicieux, jouer des barrés devient un jeu d'enfant.

 

Peut-on apprendre à jouer des chansons ?

Bien entendu, c'est même une spécialité chez Formazik. Vous ne pouvez pas mieux tomber !

 

Je n'ai mais vu de méthode proposant autre chose que des tablatures ou du solfège. Est-ce possible ?

Je comprends votre surprise mais c'est désormais le cas et cela simplifie énormément la compréhension. C'est une façon de démarrer idéale car trop d'élèves abandonnent à cause de la difficulté à lire les notes ou bien alors ils le font à l'oreille avec des audio, ce qui ne résout pas le problème de la compréhension de ce que l'on fait. Or, on apprend mieux quand on comprend et du coup, ayant compris, on mémorise également beaucoup plus facilement. 

 

Ils témoignent...


Prêt à passer à l'action ?

La formation est en prévente pendant une courte période.
C'est donc le moment d'en profiter car nous ne la reproposerons plus jamais à ce prix là. 

Théo

Etudiant

"Moi qui n'avais jamais touché une guitare de ma vie, c'est tellement clair que j'apprends avec beaucoup de facilité. Mes amis n'en reviennent pas. Un copain guitariste m'a dit qu'il aurait aimé débuter de cette façon et selon lui, c'est vraiment l'idéal pour commencer  la guitare ! "

- GARANTIE -

Garantie 14 jours satisfait ou remboursé 

Nous sommes fiers de notre méthode innovante et nous connaissons sa valeur. Mais si, pour n'importe quelle raison, vous deviez ne pas être satisfait, nous vous invitons à contacter notre support. 

100%

satisfait ou remboursé

Garantie 100% Satisfait ou remboursé

Paiement sécurisé

3 allée Bossuet

91380 Chilly-Mazarin (France)

Tel : 01 70 27 27 00

© formazik