Apprendre la guitare rapidement


Nous voulons aller vite, arriver vite et naturellement... apprendre vite. Vouloir apprendre la guitare rapidement est donc tout à fait légitime et devinez quoi ? Et bien c'est possible ! Suivez-nous...

Apprenez à jouer de la guitare rapidement

Pour qui veut apprendre la guitare rapidement, sachez que c’est d’abord un instrument de premier choix !

Oui, c’est un instrument véritablement magique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la guitare est l’instrument le plus populaire au monde.

On peut l’emmener partout avec soi, il n’est pas cher à l’achat, il accompagne parfaitement la voix et son apprentissage, si l’on s’y prend de la bonne façon, peut être extrêmement rapide.

Bien entendu, comme toute activité pour laquelle on débute, il faut d’abord s’équiper. Cela est indispensable !

Pour la guitare, il vous faut un instrument adapté à ce que vous souhaitez apprendre à jouer et au final, ce que vous souhaitez faire avec votre guitare.

 

apprendre la guitare rapidement

 

Que voulez vous apprendre à jouer ?

Des solos endiablés ?

Si vous souhaitez jouer des solos de guitare type hard rock, métal…, il vous faudra d’abord une guitare électrique. Côté apprentissage, vous aurez à apprendre puis à travailler et répéter des gammes régulièrement pour arriver à jouer vos premiers solos de guitare. Attention, pour que cela vous profite pleinement, il vous faudra trouver des acolytes pour jouer vos solos sur leurs accompagnements car, seul dans votre salon, vous finirez vite par tourner en rond…

 

La durée d’apprentissage avant de pouvoir véritablement vous faire plaisir est assez conséquente tout en sachant que le chemin pour y parvenir peut, en soi, être une véritable source de plaisir mais l’investissement en temps et en travail est important ! Il vous faudra également apprendre le solfège où les tablatures (le « solfège » de la guitare) 

De la guitare classique ? de la guitare jazz ?

Vous pourriez avoir envie d’apprendre la guitare classique ou jazz. Dans ce cas, il vous faudra une guitare classique pour jouer du classique. L’avantage, c’est qu’elle permet de jouer dans d’autres styles également. L’apprentissage nécessitera pour la guitare classique d’apprendre le solfège et pour la guitare jazz, le solfège ou les tablatures.

 

La durée d’apprentissage avant de pouvoir véritablement vous faire plaisir est assez courte car, si vous n’êtes pas dans l’objectif essentiel de pouvoir jouer vite des choses difficiles, le chemin d’apprentissage doit pouvoir être une véritable source de plaisir !

De la guitare pour chanter en même temps vos chansons préférées ?

Vous avez peut-être envie d’apprendre à jouer de la guitare pour chanter des chansons en vous accompagnant. Si vous aimez chanter, c’est une excellente idée car la guitare, comme je le disais plus haut, est un instrument génial pour chanter des chansons. Elle permet d’avoir le rythme comme un batteur et l’harmonie comme un piano.

En tout cas, nombreux sont ceux qui commencent la guitare et qui rapidement ont envie de pouvoir chanter en jouant car ils s’aperçoivent que pour atteindre un niveau d’expression musicale intéressant avec la guitare seule, il faut plusieurs années de pratique. Or, on peut rapidement atteindre une qualité d’expression musicale intéressante en combinant voix et guitare.

Il n’existait pas de méthode spécialement conçue pour apprendre à jouer de la guitare et chanter en même temps. C’est pourquoi, après plusieurs années de développements et tests variés, Formazik a créé la méthode « Jouer pour Chanter », qui permet d’apprendre très rapidement à jouer de la guitare et chanter en même temps. C’est une méthode d’apprentissage en ligne innovante et unique en son genre, accessible à tous, ne nécessitant pas de connaissances musicales particulières et hyper motivante. Vous pouvez la découvrir ici : https://www.formazik.com/la-methode-jouer-pour-chanter/

 

Enfin, quel que soit le genre de musique que vous souhaitez apprendre à jouer avec la guitare, il faut bien avoir à l’esprit que pour progresser rapidement et de façon efficace, en ancrant réellement vos apprentissages, vous devez procéder avec méthode et savoir-faire.

 

Les pistes qui s’offrent à vous

Les professeurs sont là pour ça et vous pouvez bénéficier de leurs connaissances et leur exigence. Attention, il faut trouver le bon professeur et pour cela, ne pas hésiter à en tester plusieurs avant de jeter votre dévolu sur tel ou tel enseignant. Sachant que vous passerez sans doute plusieurs années en sa compagnie, mieux vaut faire le bon choix dans les débuts.

Il faut compter entre 40 et 60 euros en moyenne pour un cours individuel hebdomadaire d’une heure avec un professeur.

Vous pouvez également suivre des cours à plusieurs, ce qui permet de réduire les coûts avec les contraintes et les avantages que peut présenter l’apprentissage en groupe.

 

Vous pouvez également apprendre seul, avec des méthodes écrites, des vidéos pédagogiques ou bien encore chercher sur le web des vidéos pour apprendre telle ou telle chose, tel ou tel morceau… Il y en a des millions et dans tous les genres de musique. Mais attention, pour pouvoir véritablement en tirer parti, il faut posséder des connaissances de base et avoir déjà expérimenté l’apprentissage d’un instrument. En effet, si vous n’êtes pas capable d’identifier dans quelle mesure ce qui vous est proposé est adapté à votre niveau et votre profil (ce qui est sans doute le cas) et pour lequel vous allez passer des heures à travailler, vous risquez d’y laisser beaucoup d’énergie et de temps pour au final user votre motivation et voir votre guitare finir au placard… et vos rêves de musique avec ! Vous n’imaginez pas le nombre d’élèves qui ont voulu commencer comme ça et qui regrettent amèrement de n’avoir pas fait les bons choix pour démarrer…

 

                                                                   apprendre la guitare rapidement 2                                           

 

En conclusion

choisir la guitare pour entrer dans la musique facilement est un excellent choix ! Avant de vous lancer dans l’apprentissage de la guitare, il est essentiel de savoir précisément ce que vous souhaitez jouer et quelle quantité de temps disponible vous pouvez y consacrer, sachant que la régularité d’entrainement est indispensable pour un apprentissage rapide et réussi ! Sachez aussi que la motivation est l’élément clé de votre réussite rapide.

Chez Formazik, la motivation est au cœur de notre méthode « Jouer pour Chanter », la première et véritable méthode d’apprentissage de la guitare pour chanter en même temps. Sa conception  a été guidée par cette notion fondamentale qu’est la motivation. C’est pourquoi la promesse d’apprendre en 6 mois, sans solfège ni tablatures, à jouer de la guitare et chanter en même temps est possible. Pour la découvrir : https://www.formazik.com/la-methode-jouer-pour-chanter/

Mais n’oubliez pas qu’avant même le fait de pouvoir apprendre la guitare rapidement, c’est le plaisir d’apprendre dans les meilleures conditions et d’en tirer le plus grand profit d’épanouissement qui prime.