Foire aux questions

Pour qui veut chanter avec la guitare, c’est maintenant possible et même recommandé ! Tel que nous l’avons conçu, l’apprentissage de l’un renforce celui de l’autre et inversement. Vous développez des qualités de justesse, d’oreille, des qualités d’indépendance rythmique bien plus rapidement. En utilisant dès le départ vos compétences vocales, vous gagnez sur tous les tableaux.
Dès lors que vous pouvez vous servir de vos membres sans trop de difficultés, tenir une guitare sur votre genou et vous connecter seul à internet, il n’y a pas d’âge limite pour vous lancer. D’une certaine façon, « l’expérience musicale » accumulée vous permet de vous appuyer sur des compétences, des ressources déjà présentes en vous (le sens du rythme, le répertoire et le goût, la connaissance de soi…). Et puis, vous trouverez à travers les outils que nous vous proposons de nombreuses pistes pour vous tenir en forme, entretenir et même renforcer votre mémoire, entretenir vos muscles, vos articulations… La musique est une source de bien-être intarissable et ceux qui la pratiquent le savent bien…
Avec cette approche, vous échappez à tout le temps « perdu » inutilement à apprendre des choses qui ne servent pas votre objectif. Au bout du compte, vous gagnez du temps pour vous !
Il se peut que votre emploi du temps vous en empêche. C’est le cas pour un grand nombre d’entre nous et pourtant, en adoptant les stratégies gagnantes que permet notre approche, vous pourrez progresser à votre rythme, à votre manière.

C’est justement pourquoi nous avons choisi de proposer un contenu au quotidien. Vous pouvez reprendre là où vous vous êtes arrêté avec une très grande précision. C’est aussi l’avantage de cet apprentissage multifonction qui allie voix, guitare et qualités rythmiques. On progresse sur plusieurs plans, chaque plan profitant aux autres et cela se ressent très vite ; vous allez rapidement vous en apercevoir.

Nous sommes tous différents et certains mettent plus de temps que d’autres parce qu’ils sont moins disponibles ou veulent prendre leur temps, tout simplement. Cela dit, si vous vous entraînez régulièrement, c’est à dire au quotidien et de façon raisonnable (entre 15 et 20 minutes par jour), alors oui, il est possible de pouvoir aller très vite, beaucoup plus vite qu’avec une approche traditionnelle où l’on apprend d’abord à jouer de la guitare et puis ensuite, on essaye de chanter en jouant. En étant régulier, on peut arriver à chanter avec la guitare en 6 mois. Je sais, cela semble extrêmement rapide mais, du fait de la conception même de la méthode, c’est tout à fait réalisable. Bien entendu, vous pouvez aller à votre rythme, en fonction de votre disponibilité. Quelle que soit votre situation, vous gagnerez un temps précieux en ne vous perdant pas dans les méandres d’un apprentissage sans fin et obtiendrez rapidement des résultats, bien au delà de ce que vous pouvez imaginer ! Comprenez bien : Avec notre méthode, dès les premières séances, vous aurez l’occasion de chanter en vous accompagnant de votre guitare et, cerise sur le gâteau, en y prenant beaucoup de plaisir.
Bien entendu ! Nous avons mis au point cette méthode pour permettre au plus grand nombre de pouvoir chanter tout en s’accompagnant d’un instrument de musique, à tout âge de la vie et sans aucune formation musicale préalable. 
Aucun problème, la méthode est conçue pour cela.
Le solfège n’est pas un gage de sérieux en soi. C’est un moyen de lecture et d’écriture de la musique, ni plus ni moins, tout comme le sont les tablatures et autres dispositifs propres à d’autres types d’instruments. Le sérieux d’un apprentissage se mesure à partir de critères appréciables tels que l’efficacité et les résultats concrets qu’il produit, la clarté du contenu proposé, le plaisir d’apprendre qu’il procure, l’accessibilité des outils mis à disposition, la logique de progression, les ressources liées à la motivation… Toutes les écoles utilisent le même alphabet pour transmettre leurs connaissances et pourtant, toutes ne sont pas aussi performantes…
« Il faut savoir souffrir pour jouer bien… » Non, n’ayez crainte, si vous ressentez des douleurs, vous avez tout intérêt à faire une pause. Dès lors que vous vous sentez mieux, vous reprenez sereinement. Si vous rencontrez des douleurs récurrentes, c’est parfois le signe d’une mauvaise position. Il s’agit alors de modifier certaines choses pour que tout rentre dans l’ordre et que le plaisir retrouve ses droits. Au début, c’est normal d’avoir le bout des doigts un peu sensible : une pratique régulière en petites séances vous permettra rapidement de passer ce cap.
Rassurez-vous, il y a de nombreux musiciens avec des petites mains ! C’est ainsi, certains ont de grandes mains avec de grands doigts qui ne savent où se positionner tant ils prennent de la place et pour d’autres, c’est l’inverse. L’essentiel, c’est que les doigts touchent le manche ! Non, plus sérieusement, c’est peut être un peu gênant dans certaines situations et dans d’autres un avantage. Il faut accepter et s’adapter (chacun ses forces et ses faiblesses).
« Bien chanter » est une notion subjective. Chaque chanteur aimerait encore mieux chanter ! On peut toujours mieux faire et c’est cela qui est motivant : S’améliorer est un objectif à la portée de chacun. Dans le programme que nous vous proposons, vous trouverez de nombreuses pistes, conseils, exercices, secrets pour améliorer votre voix, votre capacité à vous exprimer vocalement, pour vous seul ou devant les autres. Votre voix y gagnera tout comme votre confiance en soi et vos capacités d’expression s’en trouverons décuplées.
Il est vrai que chanter et jouer de la guitare produit des sons. C’est cela faire de la musique. Réservez le bruit aux bricoleurs du dimanche. Cela dit, avec la guitare et le chant, vous pouvez maîtriser votre volume sonore. Et qui sait si vos voisins ou vos proches n’attendent pas, secrètement, le moment où vous reprenez votre guitare pour chanter ?
En fait, tout dépend du style de chanson que vous aimez. Mais dans l’absolu, on peut s’accompagner d’une guitare classique, d’une folk ou d’une électrique et aborder de nombreux genres musicaux.
Vous avez besoin d’une guitare, d’un stand pour qu’elle soit disponible à tout moment et d’un accordeur. Vous pourrez vous procurer tout ce matériel sous forme d’un pack complet sur notre site à des tarifs avantageux.
Vous avez rencontré des difficultés auparavant et, malgré votre envie, vous doutez de vos capacités à réussir. C’est compréhensible mais vous n’avez pas encore essayé avec notre méthode et notre approche. C’est très différent de ce que vous avez pu vivre auparavant et surtout, les résultats arrivent beaucoup plus rapidement et tout naturellement le plaisir avec. Cela change beaucoup votre perception de la pratique et par extension de votre engagement.
Soyez rassuré, vous pourrez revendre votre guitare si vous décidez d’abandonner car vous trouverez toujours un autre chanteur qui voudra s’équiper et que vous pourrez contacter via notre plateforme 
Ce que nous vous proposons, c’est le fruit du travail de plusieurs professeurs dont le résultat est optimisé afin de vous faire vivre une expérience d’apprentissage optimale avec, toujours en point de mire, le plaisir d’apprendre et de progresser à son rythme. Cela, vous ne le trouverez pas avec un professeur !
Bien qu’apprendre seul ait ses avantages, partager une expérience, c’est enrichissant à plusieurs niveaux : on peut échanger sur des situations de difficultés ou de réussite, on peut profiter des trouvailles, des conseils des autres, on peut vivre à plusieurs le meilleur de notre temps libre, on peut retrouver de la motivation et profiter d’une saine émulation. C’est pourquoi nous conseillons aux personnes qui ont besoin de faire les choses en groupe de démarrer avec un ami.
Bravo, vous affichez votre motivation ! Alors prévoyez beaucoup, mais vraiment beaucoup plus de temps pour arriver à notre résultat (imaginez que nous autorisions nos enfants à s’exprimer que lorsqu’ils commencent à maîtriser la lecture et l’écriture…). Cependant, si vous choisissez notre approche, une fois l’aisance acquise dans le jeu, le plaisir éprouvé de chanter les chansons que vous aimez avec une guitare, il sera fort judicieux, si vous souhaitez aller plus loin, d’apprendre à maîtriser les outils de lecture et d’écriture de la musique pour transmettre, décrypter ou même écrire votre propre musique. C’est tout ce que nous vous souhaitons.
Il est vrai que l’apprentissage de la guitare est au départ moins « naturel » que le piano (les deux mains ne font pas la même chose, le clavier est plus « lisible » que le manche de guitare mais rapidement, le rapport s’équilibre et la guitare devient tout aussi intuitive que le piano, avec l’immense avantage d’être transportable partout (d’une pièce à l’autre, d’un endroit à l’autre). Le volume de jeu est plus facilement gérable avec une guitare et cela compte lorsque l’on doit être plus « discret qu’à l’habitude ». Pour ce qui est du prix de l’instrument à l’achat, un piano coûte au moins 10 fois plus cher. Enfin, il y a la question du solfège à apprendre…

 

Réveillez l'artiste en vous !

N'attendez plus... Apprenez dès maintenant à chanter avec une guitare les chansons que vous aimez en suivant pas à pas notre MÉTHODE RÉVOLUTIONNAIRE !

Partagez la musique

Envie de vous lancer à plusieurs ? La musique est meilleure lorsqu'elle est partagée !

Trouvez l'instrument qui vous convient !

Nous vous aidons à choisir la guitare qui convient le mieux à votre profil, à votre style et à votre budget.

ce qu' en disent nos élèves !