Apprendre la guitare seul


La guitare est l'instrument adéquat pour se lancer seul dans son apprentissage. Il existe des milliers de ressources pour se lancer alors, si vous voulez apprendre la guitare seul, c'est possible ; mais pas n'importe comment ! Suivez nos conseils pour vous lancer seul et vous en tirerez le meilleur.

apprendre la guitare seul, sans même un professeur, en autodidacte

De part sa conception, la guitare (voir notre article sur la guitare acoustique) est un instrument qui, après avoir reçu quelques conseils de base que l’on peut trouver partout à présent (ce n’était pas le cas lorsque j’ai démarré ;), permet de pouvoir jouer pas mal de choses, des accords, des arpèges, des thèmes… Alors oui, on peut apprendre la guitare seul ! suivez-nous…

apprendre la guitare seul 1

Bien entendu, tout cela ne se fait pas tout seul et, si vous décidez de vous lancer seul, prévoyez d’y passer plus de temps. En effet, il est fort probable que vous fassiez quelques erreurs au départ et c’est bien normal (croyez-en mon expérience d’enseignant depuis plus de 25 ans).
Cependant, faites attention à cela car on a vite fait de prendre des habitudes en musique (c’est un des objectifs premiers) et, si ces habitudes ne sont pas correctes, vous risquez fort de rencontrer des difficultés tout au long de votre apprentissage. Cela rejaillira inévitablement sur votre pratique sous forme de difficulté à exécuter un mouvement, une action ou, pire encore, sous forme de tensions pouvant aller jusqu’à la douleur. Je ne veux pas vous faire peur et jouer l’oiseau de mauvais augure mais oui, mieux vaut prendre les bonnes habitudes dès le départ ! En effet, perdre une mauvaise habitude prend beaucoup, mais vraiment beaucoup plus de temps que d’en prendre une bonne…

Autre point qui a son importance, c’est de savoir où trouver la bonne ressource pédagogique, celle qui correspond précisément à votre objectif de compétence et au stade auquel vous êtes. Les élèves ne mesurent pas à quel point il y a ici matière à s’égarer, c’est à dire amenant à stagner voire à régresser (c’est rare mais cela arrive !)

Alors, quelle est la bonne stratégie lorsque l’on ne veut pas suivre de cours avec un professeur (que ce soit en cours  individuel ou collectif) et que l’on veut apprendre la guitare seul ? Quoi qu’il en soit, apprendre la guitare est un excellent choix !

apprendre la guitare seul 2

Les solutions

Si vous faites le choix d’apprendre la guitare seul, c’est que vous avez de bonnes raisons (coût, timidité, liberté d’apprendre à son rythme…). Dès lors, il vous faudra :

 Apprendre la guitare seul 3

Pour conclure…

Certes, il existe des milliers de ressources sur le web et tout (ou presque) semble réuni pour permettre à l’autodidacte assumé d’y trouver matière pour construire son propre parcours d’apprenant.

Pour autant, le risque est grand de se perdre dans les méandres d’un espace débordant de vidéos décontextualisées, parfois dénuées de la plus fine parcelle de pédagogie. Il y a de tout sur la toile (le meilleur et le pire) ou chez le libraire (c’est bien plus sûr à mon sens) alors, oui, vous trouverez sans aucun doute de quoi démarrer seul l’apprentissage de la guitare.
Il vous restera à bien organiser votre apprentissage et à conserver votre motivation au risque de passer plusieurs mois (et parfois années) à essayer d’apprendre à jouer pour finir par abandonner, faute de résultats notables et surtout de plaisir ressenti.

Alors, à vous qui souhaitez apprendre la guitare seul, nous vous souhaitons la meilleure réussite ! 

L’équipe FORMAZIK

les categories

Réveillez l'artiste en vous !

N'attendez plus... Apprenez dès maintenant à chanter avec une guitare les chansons que vous aimez en suivant pas à pas notre MÉTHODE RÉVOLUTIONNAIRE !

MAGIC VIBRATO

Accédez à votre vibrato et développez-le en apprenant à le contrôler en quelques jours. C'est magique !

Trouvez l'instrument qui vous convient !

Nous vous aidons à choisir la guitare qui convient le mieux à votre profil, à votre style et à votre budget.

ce qu' en disent nos élèves !