Bien-être et musique


Quand vous interrogez un musicien ou un chanteur à la fin de son morceau, vous pouvez être sûr que vous interrogez quelqu'un qui se sent bien...

Bien-être et musique, un duo qui s’auto-alimente pour notre plus grand bonheur

Bien-être et musique vont souvent de pair, c’est une évidence. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous un sujet qui passe habituellement inaperçu et qui pourtant joue un grand rôle dans la progression des élèves : les répercussions du sentiment de bien-être dans les activités musicales.
 
On entend beaucoup parler de bien-être et cela n’est pas un hasard tant cette sensation influe sur la qualité des actions que l’on entreprend.
 
Jouer et chanter en même temps procure beaucoup de bien-être et ceux qui pratiquent cette activité savent de quoi je parle.
 
Lorsque l’on chante, on éprouve un sentiment d’engagement de soi, notre respiration est mise à contribution et d’une certaine façon, notre corps résonne. C’est une activité qui nous rend joyeux, pour ne pas dire heureux… mais pouvoir chanter tout en créant la musique en même temps, c’est une émotion sublimée qui est alors ressentie.
 
Chaque fois que je prends ma guitare pour chanter des chansons, même seul dans mon canapé, ça me transforme.
Je m’exprime et en même temps je me vide des tensions accumulées. Parfois, j’ai les larmes aux yeux quand ce que je chante me touche personnellement…
 
Chanter avec la guitare  est ce que l’on appelle une activité « autotélique ». Cela procure une intense satisfaction et apporte une récompense intrinsèque impliquant un sens profond d’enjouement, de joie et d’enrichissement (Mihály Csíkszentmihályi, 1990).

Ce type d’activité présente la particularité de nous faire oublier le temps qui passe,  plongés que nous sommes dans notre pratique.
 
Malheureusement, la plupart d’entre nous ignore quel type d’activité nous procure ce bien-être et nous rend heureux.
 
Il est bon de pratiquer une activité autotélique, quelle qu’elle soit, dès lors que vous en ressentez les bienfaits.
 
 

 

La respiration, voie royale du bien-être

 
Mais si l’on prend la question par l’autre bout, on peut aussi se dire que le fait de se sentir bien nous aide à bien faire. Cela permet d’être dans les meilleures dispositions pour progresser, pour s’entraîner avec envie et pour garder sa motivation intacte, comme au premier jour.
 
Le sujet est vaste et il y a beaucoup à dire sur la question mais aujourd’hui, je voudrais partager avec vous une pratique efficace et très simple à mettre en place.
 
Nous ne partons donc pas d’une activité choisie, comme l’activité musicale par exemple, pour accéder au bien-être mais nous nous livrons à une pratique, très courte, qui nous fait du bien pour ensuite entrer dans l’activité que l’on a choisit de pratiquer.
 
Il s’agit de la cohérence cardiaque. Sa pratique vous procure du bien-être quasi instantanément. Dès lors, vous pouvez vous consacrer à une activité dans les meilleures conditions (apprentissages divers, sport, jeux…).
 
Elle ne nécessite aucun savoir-faire particulier et ne prend que très peu de temps (5mn) pour un résultat optimal.
 
Il s’agit d’un cycle de respirations très simple à réaliser : durant cinq minutes, on inspire et on expire à un rythme déterminé.
 
Voici un lien qui vous permettra de pratiquer la cohérence cardiaque afin d’obtenir les résultats escomptés : cliquez ici et inspirez durant la montée de la boule puis expirez durant sa descente ; c’est aussi simple que ça.
 
Je vous laisse le soin de découvrir et de tester cette pratique – j’aurai l’occasion d’y revenir prochainement dans un nouvel article sur la notion de bien-être et son apport certain dans nos activités.
 
D’ici là, profitez bien et si vous jouez de la guitare en chantant, éclatez-vous ! C’est tout le bien que je vous souhaite.  
 

                                                   Chanter avec la guitare, une pratique bien-être

Vous aimez chanter, cela vous procure du plaisir et vous souhaitez aller plus loin en devenant capable de jouer de la guitare en même temps que vous chantez ?

Cliquez ici et vous recevrez notre mini formation gratuite pour vous aider à vous lancer de la meilleure des façons. Cela vous évitera de perdre du temps et donc d’économiser votre argent.