chanter juste

Chanter est un plaisir premier, accessible et naturel. Pour autant, alors que certains chantent avec facilité et justesse, d'autres éprouvent quelques difficultés... Qu'en est-il exactement de cette justesse vocale ?

EST-IL FONDAMENTAL DE CHANTER JUSTE ?

Chanter juste, voilà un objectif pour bon nombre d’entre nous qui aimons chanter. Pour tout chanteur, pro, amateur et même occasionnel, la justesse est toujours un objectif important.

Qu’on en soit conscient ou pas, cette justesse détermine souvent le ressenti qu’en a le chanteur et bien entendu ceux qui l’écoutent. Et pourtant, si l’on creuse un peu…

chanteuse formazik

Quelques caractéristiques du chant

Chanter, c’est par définition utiliser sa voix. Si une note jouée ou chantée est une note bien définie (un ré, un sol…), chaque note chantée diffère légèrement pour chaque voix. C’est là tout le charme de la voix et c’est le timbre vocal qui fait que telle voix sonne d’une certaine façon et que telle autre voix sonne différemment.

Le timbre vocal

C’est ce fameux timbre vocal (chaque voix possède son propre timbre vocal), qui, avant tout, fait que l’on aime une voix alors qu’une autre nous plaît moins. Du coup, même si une chanteuse chante avec une grande justesse, sa voix peut malgré tout nous déplaire.

Qu’elle soit capable de monter très haut dans les aigus ou de descendre très bas dans les graves, si son timbre vocal vous irrite, sa voix ne vous plaira pas. A l’inverse, vous pouvez adorer la voix d’un chanteur qui chante à la limite de la justesse ou qui a peu d’amplitude. Cela, c’est notamment du à son timbre vocal.

L’ émotion

Il y a de nombreux autres facteurs qui font qu’une voix sonne d’une certaine façon et c’est tant mieux ! Il en faut pour tous les goûts…

Une chose est sûre, c’est que l’émotion qui se dégage d’une voix, qu’elle soit juste ou pas d’ailleurs, fait largement la différence. Pensez à ces chanteurs d’opéra qui chantent avec un coffre fort, très fort même à nous briser les tympans alors que ces petites voix qui susurrent presque à notre oreille nous touchent en plein coeur (l’inverse est aussi vrai).

La justesse

Encore un mot sur la justesse pour dire tout simplement que chaque personne qui le souhaite peut faire progresser la justesse de son chant. Celle-ci dépend d’ailleurs de nombreux facteurs (soutien, positionnement…) et tout cela se travaille bien entendu.
Il existe plusieurs approches pour progresser sur la justesse mais sachez que le mental et la qualité d’écoute jouent un rôle prépondérant.

 

2 TECHNIQUES

Pour améliorer sa justesse vocale, voici une première technique (prenez-la comme un jeu) qui consiste à entendre une note mentalement, puis de la vocaliser dans la foulée.

Il y a de fortes chances pour qu’elle s’approche de la note imaginée mentalement et donc vous fasse progresser sur le plan de la justesse.
Pour une bonne réalisation, choisissez une syllabe pour votre note puis chantez-la (« po » ; « mu » ; « lou » ; « ti » etc.).

La seule limite à cette pratique, c’est que vous ne pouvez pas contrôler si ce que vous faites est juste ou pas. En revanche, vous pouvez la pratiquer quasiment où et quand vous le souhaitez.

Précision importante : C’est tellement simple à faire que l’on pourrait avoir tendance à ne pas la pratiquer mais c’est un tort car c’est d’une efficacité redoutable !

 

Voici une deuxième technique, complémentaire à la précédente et qui vous fera là aussi progresser dans votre justesse vocale.
Si vous avez près de vous votre guitare, un piano…  jouez une note au hasard puis la rechantez-la. 
Pour que cela vous profite au maximum, je vous conseille de vous enregistrer puis de vous réécouter. Si vous le faites régulièrement, vous remarquerez rapidement que vous progressez au fur et à mesure de votre pratique.
Soyez franc dans votre expression, ne tergiversez pas. Le doute est l’ennemi de la justesse. 

Pour aller encore un peu plus loin :

Imaginez et donc « entendez » une note dans votre esprit (qu’importe son nom) puis chantez-la, plusieurs fois pour bien la mémoriser.
Enfin, recherchez-la sur le manche de la guitare. C’est un très bon exercice qui, certes est difficile au départ mais qui, répété régulièrement, vous fera progresser au plan de l’oreille et donc de la justesse vocale. 

 

Une autre approche, surtout pour ceux qui veulent progresser seuls, consiste à se servir et surtout de profiter d’un instrument (la guitare, le piano s’y prêtent parfaitement).

Si vous jouez de la guitare ou du piano, vous en tirerez d’immenses bénéfices. Les apprenants ne mesurent pas à quel point leur instrument peut les faire progresser au plan de la justesse vocale.

Nous conseillons même à ceux qui chantent simplement de le faire avec un instrument. Il y gagnent naturellement au niveau de la justesse vocale mais surtout, ils élargissent considérablement leurs possibilités d’expression musicale.

Avec Formazik, il est possible d’apprendre à jouer de la guitare pour chanter à vitesse grand V. D’ailleurs, nos élèves le disent : durant leur formation, ils progressent également au plan vocal. Et c’est bien naturel tant l’instrument offre un véritable soutien.
Quand la mélodie chantée se voit accompagnée de rythme et d’harmonie, ce qu’apporte l’instrument, c’est l’enchantement.

Découvrez plus en détail notre méthode : La guitare pour chanter ainsi que Magic Vibrato 🙂

musicien chanteur au piano formazik

Alors oui, la voix est fascinante et peut facilement devenir un véritable pouvoir d’enchanter… Chantez juste ou plus ou moins juste mais chantez… juste pour que le monde soit plus beau entendu d’en haut 😉

Découvrez également nos conseils d’achat guitare avant de vous lancer.

Pour vous lancer, cliquez-ici 🙂 

les categories

Réveillez l'artiste en vous !

En quelques mois au lieu de plusieurs années, apprenez à jouer de la guitare pour chanter les chansons que vous aimez avec la méthode inédite "La Guitare pour Chanter"

Trouvez l'instrument qui vous convient !

Nous vous aidons à choisir la guitare qui convient le mieux à votre profil, à votre style et à votre budget.

Le Ukulélé pour Chanter - spécial enfants

Pour apprendre à jouer et chanter en même temps, dès 6 ans, le ukulélé, c'est l'idéal !

abracadazik

Le kit malin de pratiques sonores et musicales C'est ludique, créatif et facile à partager, même si vous n'y connaissez rien en musique :)

MAGIC VIBRATO

Accédez à votre vibrato et développez-le en apprenant à le contrôler en quelques jours. C'est magique !