Guitare Chant


Deux mots qui, associés, ont un pouvoir magique !
Nous vous expliquons pourquoi et surtout, comment ils peuvent changer votre vie (ou du moins le plaisir et le bien être que vous pouvez convoquer chaque fois que vous en avez envie :)

Guitare-Chant, un couple mythique et indémodable

  Guitare chant

Quand j’étais plus jeune (mais rassurez-vous, ça continue), dès que je tenais un disque dans mes mains, mon premier réflexe était d’aller voir qui composait la musique, qui écrivait les textes et qui gérait la partie guitare-chant.

Et souvent, c’était la même personne qui tenait les 3 rôles. A mesure que mon parcours musical et notamment de musicien avançait, je comprenais pourquoi celui ou celle qui jouait de la guitare en chantant était le créateur des chansons. La guitare est un instrument très intéressant pour composer, surtout lorsque la voix vient poser la mélodie sur le rythme et l’harmonie de la guitare. Une alchimie inégalée, à l’origine de milliers de chansons et de refrains inoubliables…

 

Le chant d’abord

J’ai toujours aimé chanter, depuis ma plus tendre enfance. Ma mère chantait, mon père chantait… Bref, j’ai su très tôt à quel point chanter pouvait me mettre instantanément dans une certaine condition, un état légèrement différent qui, au final, fait du bien, tout simplement.

guitare chant 2

Puis la guitare

Le jour où j’ai commencé à apprendre la guitare, j’ai appris mes premiers accords et de petites mélodies ou thèmes qui me demandaient pas mal de travail. Je n’avais pas trop de moyens financiers alors j’apprenais avec d’autres, plus expérimentés, qui me donnaient des conseils. J’essayais dans mon coin de chanter en jouant mais le rythme de la voix guidait mon rythme de guitare. Ce n’était pas terrible puisque l’intérêt de la guitare pour chanter réside dans la complémentarité du geste vocal et du geste instrumental.

J’ai pris des cours, intégré une école de musique, appris de nombreuses techniques de guitare et j’ai mis plusieurs années à réussir à chanter en jouant (comme tous ceux que j’ai rencontrés d’ailleurs).

Il n’existait pas de véritable méthode uniquement basée sur cette « problématique ». Du coup, je suivais les conseils habituels comme « jouer fort et chanter doucement » (et inversement), ou repérer la place des syllabes qui tombent avec la guitare… Bref, rien qui ne soit véritablement efficace pour arriver à chanter avec la guitare n’importe quelle chanson.. 

guitare chant 3

Enfin guitare/chant, les deux en même temps

Il m’aura fallut du temps, plusieurs années pour être à l’aise avec le chant et la guitare en même temps. Mais surtout, c’est lorsque j’ai découvert comment apprendre la guitare pour chanter à mes élèves guitaristes que j’ai mesuré à quel point la méthode que j’ai créée (je vous raconterai un jour comment cette méthode a vu le jour, totalement par hasard) était la clé qui manquait pour arriver rapidement à jouer et chanter en même temps n’importe quelle chanson (comme, lorsque l’on sait conduire, se mettre au volant de n’importe quelle voiture).

 

Cette méthode, qui m’a demandé près de 8 ans pour la rendre accessible au plus grand nombre est maintenant disponible. Elle est innovante à de nombreux domaines, facile à suivre car sans solfège et surtout hyper efficace, rapide (possible en 6 mois) très agréable donc motivante. Vous voulez la découvrir ? C’est très simple et c’est ici : https://www.formazik.com/la-methode-jouer-pour-chanter/

 

Franck Durand

(musicien, chanteur/guitariste, auteur-compositeur, créateur de méthodes pédagogiques accessibles à tous)