La guitare acoustique n°1 dans le monde


Saviez-vous que la guitare acoustique est l'instrument n°1 dans le monde ?

La guitare acoustique, c’est l’instrument idéal pour chanter en jouant

 

guitare acoustique
Mais d’abord, c’est quoi une guitare acoustique

C’est une guitare qui fonctionne toute seule… enfin presque ; il lui faut quand même quelqu’un pour lui gratter les cordes !

Plus sérieusement, c’est l’instrument à cordes le plus simple à utiliser :
– pas besoin d’électricité
– facile à manipuler
– aisément transportable
– bienvenue dans toutes les bonnes occasions
– ne nécessitant pas de connaissances musicales particulières pour se lancer

Elle est idéale pour chanter des chansons !
Plus que tout autre instrument, elle accompagne au mieux et partout ceux qui aiment chanter des chansons.

L’équilibre sonore du couple voix/instrument est parfait pour qui veut veut chanter des chansons et jouer de la guitare en même temps.

Et puis, quand on sait que son prix démarre à partir de… moins de 100 euros (c’est possible), on comprend mieux pourquoi la guitare acoustique résonne partout sur le globe !

La famille des guitares acoustiques (certains disent « guitares sèches ») se divise en deux grandes catégories :
– la guitare « classique », plus ancienne, avec des cordes nylon 
– la guitare « folk », plus récente, avec des cordes en métal

Sans rentrer dans des considérations techniques, l’esthétique de l’instrument ne laisse pas insensible… Jugez plutôt :
guitare classique            "guitare folk"
  « Classique », elle joue la carte de l’authentique                              « Folk », elle est indémodable

Notez aussi que de plus en plus, les fabricants respectent des chartes qui visent à préserver les forêts. Ils prélèvent avec mesure les essences (parfois précieuses) mais participent au repeuplement des espèces. Vous trouverez sur ce blog d’excellentes explications : http://www.musicarius.com/blog/le-guide-dachat/leffet-des-differentes-essences-de-bois-sur-le-son-des-guitares-acoustiques
Si vous voulez en savoir plus sur la guitare acoustique et la guitare en général, voici un article (un peu vieillot d’aspect mais très intéressant) de Robert Lebon, « Histoire de l’instrument le plus connu au monde » 

La guitare acoustique, c’est sûr, est là pour l’éternité ! Mais ce n’est pas une raison pour patienter… Alors, vous  laisserez-vous tenter ?

Si oui, voici quelques conseils pour dénicher votre prochaine guitare acoustique :

– Vous avez près de chez vous un magasin d’instruments de musique ou mieux encore un luthier, allez lui rendre visite et lui demander conseil, vous ne devriez pas le regretter.

– Vous êtes loin de tout magasin ou luthier, vous pouvez trouver en ligne de bons instruments, à tous les prix, chez Woodbrass (https://www.woodbrass.com/), chez Thomann (https://www.thomann.de/fr/index.html), pourlesmusiciens.com (http://www.pourlesmusiciens.com/) et bien d’autres sites également d’excellente qualité que je vous laisse le soin de découvrir… C’est toujours l’occasion d’exercer son désir et de rêver de la belle que vos bras pourraient accueillir !

Si non, faîtes un ou une heureuse (les femmes sont de plus en plus nombreuses à chanter en jouant de la guitare acoustique) en faisant un cadeau qui enchantera sans aucun doute.
Encore quelques conseils pour mettre les guitares en perspective et faire votre choix en toute conscience : https://www.formazik.com/quelle-guitare-pour-moi/

En tout cas, si vous possédez une guitare, qu’elle soit classique ou folk, dont vous trouvez que le timbre épouse parfaitement celui de votre voix, dites-nous vite de quelle guitare il s’agit !