La vie sans musique est une erreur

Pourquoi, partout où il y a de la musique, il y a de l’humanité. Que dit la musique que la philosophie ne peut atteindre ?

Est-elle dans les choses ou en nous ? Pourquoi tous les êtres humains font-ils des images, des récits, des musiques ? Que nous disent du monde réel ces mondes imaginaires ?

Lorsque j’étais enfant, j’apprenais la « théorie musicale » dans de petits manuels (je ne sais pas s’ils existent encore) partagés en deux : le livret vert des questions et celui rouge des réponses. La première leçon de la première année était la suivante : « Qu’est-ce que la musique ? » ; et sur le livret rouge, il était écrit : « La musique est l’art des sons ». Quel ne fut pas mon éblouissement, à l’âge de huit ans, en découvrant cette définition. Je ne sais pas si ce fut mon entrée dans la « théorie musicale », mais je crois que ce fut mon entrée en philosophie. Il y avait dans cet énoncé tout le pouvoir magique des formules définitionnelles. Elle concentrait en quelques mots simples le mystère des choses impalpables. Je n’ai guère changé d’opinion : la musique est bien l’art des sons.

Article France Culture 29/05/2018  – (MIS À JOUR LE 06/01/2020 À 10:50

Retrouvez cet article et l’entretien enregistré en 2015 de Francis Wolff, philosophe, professeur à l’École normale supérieure, auteur notamment de SocrateDire le monde, Philosophie de la corrida, et Pourquoi la musique ? sur https://www.franceculture.fr/conferences/ecole-normale-superieure/la-vie-sans-musique-est-une-erreur?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2QviaPWl1BSv-cqw_WgsqMgij5LCq5JedvG_JcDvdvbqNKwMne2vfDYUo#Echobox=1578316936