Chanter et jouer de la guitare en même temps, maintenant ça s'apprend !


Une chanson, c'est avant tout le mariage d'un texte et d'une mélodie.
Mais c'est la guitare qui va lui donner la touche musicale qui change tout, rendant votre chanson plus élaborée artistiquement, très facilement, comme par magie.

Chanter et jouer de la guitare EN MÊME TEMPS, pas aussi simple qu’il n’y paraît ! Et pourtant… 

Enseignant la guitare depuis plus de 25 ans, je mesure à quel point réussir à chanter et jouer de la guitare en même temps est difficile à faire pour tous ceux qui aiment chanter et qui prennent des cours de guitare. Tout simplement parce qu’ils pensent qu’une fois que l’on sait jouer, on peut tout naturellement ajouter sa voix et chanter en s’accompagnant. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que cela ! Voyons d’un peu plus près ce qui se passe… 

chanter et jouer de la guitare en même temps

      

      Chanter et jouer de la guitare en même temps est une expérience épanouissante !

Quelle joie, quelle chance aussi de pouvoir, chaque fois qu’on a besoin de se faire plaisir, de s’échapper un peu ou de se libérer tout simplement en laissant nos tracas derrière nous, oui, quel bonheur c’est de pouvoir saisir sa guitare et de chanter une chanson en s’accompagnant. C’est le dépaysement garanti, l’échappée belle vers des contrées plus accueillantes où il fait bon s’exprimer autrement.
La musique, et ceux qui la pratiquent le savent bien, est un chemin de fortune. Ce qu’on y trouve est toujours bon et se partage volontiers pour la plus grande joie de tous.
Mais, au delà des bienfaits que la musique procure, c’est quelque chose de mystérieux qui fait que lorsque l’on chante en jouant de la guitare, on exprime ce que l’on est profondément. On comprend mieux alors pourquoi la guitare est l’instrument le plus populaire au monde (https://www.formazik.com/la-guitare-acoustique-n1-dans-le-monde/) et qu’elle est aussi la plus adaptée pour accompagner la voix ! C’est ainsi que nombreux sont ceux qui apprennent à jouer de la guitare avant tout pour chanter en même temps.

 

      Un apprentissage bien particulier

C’est vrai qu’à priori, on peut penser que puisque l’on sait déjà chanter, il va suffire d’apprendre à jouer de la guitare pour ensuite s’accompagner tranquillement en chantant.
Le problème, c’est que dès les premiers essais, on mesure vite la difficulté (qui semble insurmontable) quand notre rythme de guitare, malgré toute notre bonne volonté, se calque précisément et irrémédiablement sur le rythme de notre voix. C’est chaque fois la même chose et c’est bien naturel d’ailleurs puisque le rythme, élément clé en musique, doit être maîtrisé en même temps côté voix et côté instrument. Résultat : la magie n’opère pas ! Pire encore : la guitare devient presque ridicule et notre voix s’alourdie, plombée par l’instrument ; c’est comme si les deux parties s’annulaient l’une l’autre. 
J’en ai moi-même un souvenir précis durant mes premières années d’apprentissage et je peux avouer ici que j’en ai passé des heures, des dizaines, que dis-je, des centaines d’heures à essayer de caler ma guitare sur la partie vocale !
Apprendre à chanter et jouer de la guitare en même temps
S’agissant de chanter et jouer de la guitare en même temps, les conseils de mes professeurs, qui continuent à être prodigués – et à juste titre d’ailleurs – partaient d’une bonne intention : s’entraîner et répéter régulièrement permet d’y parvenir plus facilement. Ainsi, quand on veut pouvoir chanter en jouant, on entend régulièrement ces judicieux conseils : 
– il faut s’entraîner et répéter beaucoup 
– bien connaître ses accords et pouvoir les enchaîner avec fluidité est indispensable
– il faut connaître son texte par cœur et pouvoir le chanter sans difficulté
– on doit pouvoir faire abstraction du chant quand on joue la guitare et inversement 
– il faut s’entraîner à jouer et faire autre chose en même temps comme regarder la télé ou discuter tout en continuant de jouer sa partie de guitare.

Tous ces conseils effectivement (et bien d’autres encore) sont frappés du bon sens. Il est clair que s’entraîner régulièrement est indispensable et que connaître son texte, sa partie vocale est préférable ! De même que pouvoir enchaîner ses accords avec fluidité est incontournable.
Pour autant, le problème qui consiste à coordonner le geste vocal et instrumental pour que chaque partie soit complémentaire de l’autre reste finalement entier. C’est même le point central qui, une fois traité par une pédagogie conçue spécifiquement pour cela permet de passer d’une chanson à une autre tout en ayant cette capacité de tenir chaque partie de façon maîtrisée et complémentaire.
Pour illustrer mon propos, je prendrais l’image des cours de conduite automobile. Une fois que vous savez conduire, vous pouvez changer de voiture sans pour autant éprouver de difficulté à conduire. Il en va de même pour chanter et jouer de la guitare en même temps. Lorsque l’on est capable de coordonner chant et guitare, on peut chanter en jouant ce que l’on veut.
chanter et jouer de la guitare en même temps avec des amis    chanter et jouer de la guitare en même temps sur la plage

      Comment s’y prendre ?

On rencontre énormément de guitaristes qui ne peuvent pas chanter en même temps qu’ils jouent. L’explication est toute simple : apprendre à jouer de la guitare ne permet pas de pouvoir chanter et jouer de la guitare en même temps.

C’est la raison pour laquelle nous avons conçu une méthode spécialement pour cela : coordonner geste vocal et instrumental. Cette méthode est le fruit de plusieurs années de tests et de développements auprès d’adultes (dont des seniors, oui oui) mais aussi des enfants afin qu’elle soit la plus facile à suivre, la plus simple à comprendre et la plus motivante possible
Elle a pour nom « Jouer pour Chanter », à découvrir sur https://www.formazik.com/
Une fois que certaines compétences bien particulières sont en place, alors la voie est libre pour chanter en jouant de la guitare la plupart des chansons que l’on aime.