Des chansons pour bébé


La musique et en particulier la chanson est une source précieuse pour l'épanouissement du bébé. Et puis, au delà de ses innombrables vertus, la chanson rend la vie plus belle ! Alors, chantez des chansons pour bébé et vous bien entendu...

La chanson pour bien grandir

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont très sensibles à la musique. C’est bien naturel d’ailleurs tant la musique apporte aux individus de tous âges des bienfaits dont la liste est trop longue pour l’énumérer ici. Alors oui, chantez, chantez sans retenue des chansons pour bébé !

 

Plus encore, la chanson possède, en plus des vertus de la musique évoquées plus haut, des qualités qui lui sont propres et qui sont précieuses au plan du développement de l’enfant et de son bien-être. Comme l’indique Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive à l’université de Bourgogne, la musique perçue avant même la naissance favorise le développement de réseaux qui seront ensuite affectés à des fonctions précises comme le langage (« ça m’intéresse » – mars 2017). Et oui, la musique, la chanson, tout cela prépare l’émergence des facultés cognitives de l’enfant et favorise sa capacité à communiquer et la confiance en soi. 

 

chanson bébé

 

Les chansons sont d’une grande richesse pour le bébé :

– elles peuvent l’apaiser,

– lui donner matière à « rêver »,

– le dynamiser,

– favoriser les échanges,

– lui donner confiance dans sa capacité à s’exprimer, à partager avec les autres.

 

Elles peuvent aussi lui permettre :

– de développer son vocabulaire (dès lors qu’il pourra commencer à s’exprimer verbalement),

– de s’exprimer vocalement (babil, rires, cris) ou avec des objets sonores,

– de s’exprimer avec son corps,

– de découvrir le monde au travers des sujets abordés par la chanson et les échanges auxquels elle se prête et donc d’éveiller sa curiosité.

 

Des chansons pour tous les âges et dans tous les styles

 

Evidemment, selon l’âge et le stade de développement de bébé, certaines chansons ou comptines seront mieux adaptées que d’autres.

 

Chantez avec bébé ce que vous aimez et, même s’il ne comprend pas ce dont parle la chanson, il sera sensible à l’émotion que vous ressentez et se ravira de la partager avec vous.

 

Nous mesurons nous même combien une chanson, sans même en comprendre le texte, peut nous rendre joyeux, triste, heureux même ! C’est tout autant lié à la musicalité de la chanson (rythme, mélodie, harmonie) qu’au timbre vocal de la chanteuse ou du chanteur.

 

Il existe un nombre incalculable de chansons et, dans l’absolu, il n’y a pas de chansons meilleures que d’autres. Tout cela est très relatif, dépend de nos goûts, de notre culture musicale…

chanson bébé guitare

Privilégiez la chanson « vivante »

Ce qui est essentiel, c’est plutôt que vous chantiez la chanson à votre bébé en la partageant véritablement. Vous pouvez mettre un disque mais sachez que rien ne remplacera votre chant, le timbre de votre voix et votre intention tout simplement.

 

Si vous jouez d’un instrument, je vous encourage vivement à l’utiliser et pourquoi pas, si vous le pouvez bien sûr, à chanter en jouant de votre instrument des chansons pour bébé.

Je mesure régulièrement à quel point les enfants et en particulier les bébés sont captivés lorsque je chante en jouant de la guitare ou des percussions. C’est bien normal d’ailleurs car c’est de la « vraie vie » et ça, c’est irremplaçable !

 

Vous pouvez aussi frapper dans vos mains, danser simplement en marquant la pulsation, d’un pas sur l’autre, imiter le personnage ou l’animal évoqué dans la chanson…

Vous pouvez la chanter plus rapidement ou plus lentement, plus grave ou plus aiguë, plus ou moins fort et pourquoi pas en chuchotant… Vous pouvez aussi imiter d’autres voix, changer les mots, etc.

 

La chanson est un outil aux ressources innombrables et souvent insoupçonnées pour accompagner le bébé et plus tard l’enfant dans son développement, tant sur le plan psychologique et affectif que sur le plan de la motricité et du rapport corps dans l’espace.

Il y a des chansons pour tous les goûts alors ne vous privez pas de les pratiquer, les répéter, les modifier, les inventer et les chanter bien sûr pour enchanter la vie, la votre et celle de votre bébé !

 

Si vous aimez chanter, apprenez à chanter en vous accompagnant d’une guitare. Votre enfant, vos enfants ou vos élèves vous en seront reconnaissants à jamais de leur avoir permit de partager la musique concrètement. Pour en savoir plus : https://www.formazik.com/chanter-et-jouer-de-la-guitare-en-meme-temps-maintenant-ca-sapprend/

 

Retrouvez également pour les professionnels de la petite enfance notre plateforme https://zikencreche.fr/