Débuter la guitare


Si vous avez choisi la guitare pour vous exprimer musicalement, c'est sans doute pour de bonnes raisons. Alors, avant de vous lancer dans son apprentissage, voyons comment débuter la guitare de la meilleure des façons.

On a tous une bonne raison de choisir la guitare pour goûter au plaisir de jouer de la musique

Vous envisagez de débuter la guitare, bravo !
La guitare est un instrument de choix pour entrer dans l’univers magique de la musique. Elle est expressive, rythmique, harmonique et mélodique, accompagne parfaitement la voix et n’est pas chère à l’achat (tout au moins pour un premier instrument). Quand on sait qu’en plus on peut l’emmener partout avec soi, on comprend facilement pourquoi elle est plébiscitée dans le monde entier ! (voir notre article : https://www.formazik.com/la-guitare-acoustique-n1-dans-le-monde/

débuter la guitare 1

Dans cet article, je ne m’étendrai pas sur  les techniques et styles de musique que vous pouvez aborder avec la guitare tant ils sont nombreux (voir notre article : https://www.formazik.com/apprendre-la-guitare-rapidement/)

 

Donc, si  l’on peut quasiment aborder tous les styles de musique avec la guitare, il est judicieux, avant de débuter la guitare, de savoir ce que voulez faire avec votre instrument…

 

Débuter la guitare pour quel objectif ?

C’est la première question à vous poser, avant même de savoir quel type de guitare il vous faut ou de trouver la ressource enseignante la mieux adaptée à vos attentes.

Si vous savez ce que vous voulez jouer, vous pourrez alors identifier l’instrument qu’y s’y prête et pourrez trouver le meilleur moyen de débuter la guitare.

Attention, répondre à cette question rapidement est loin d’être évident. C’est pourquoi vous devez prendre le temps d’y réfléchir en sachant que le domaine est si vaste que, si vous ne savez pas ce que vous voulez vraiment, vous risquer de perdre votre motivation pourtant bien présente au début (sans compter le temps et l’argent dépensés en vain).

Sachez aussi ce que vous ne voulez pas apprendre au départ : vous gagnerez du temps et ne risquerez pas d’user votre motivation. C’est un point auquel on ne pense pas au départ, bien évidemment, puisqu’on est gonflé à bloc. Mais l’apprentissage d’un instrument demande régularité et répétition pour intégrer les automatismes indispensables à une bonne pratique. Là encore, maintenir l’enthousiasme et l’envie des premiers temps est essentiel pour mener à bien l’aventure musicale à laquelle vous aspirez.

débuter la guitare 2  débuter la guitare 3

La question des pré-requis

Vos connaissez le solfège ? Vous savez-lire les tablatures (le solfège de la guitare) ? Là encore, il faut faire le point sur vos connaissances en ce domaine. Rassurez-vous, si vous ne connaissez pas, ce n’est pas rédhibitoire . Simplement, il vous faudra apprendre à lire le solfège afin de décrypter les partitions des cours et des  différents morceaux à jouer. Il est vrai que beaucoup d’élèves que je croise et qui ont déjà eu une expérience d’apprentissage du solfège n’en gardent pas un excellent souvenir, c’est le moins que l’on puisse dire. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons conçu une méthode sans solfège ni tablatures, accessible à tous. D’ailleurs, même nos élèves qui ont démarré « Jouer pour Chanter » en connaissant déjà le solfège (appris auparavant donc) apprécient cette approche simplifiée, disons plus naturelle.

 

Musique ou chanson ?.

C’est aussi une question à vous poser avant de débuter la guitare

Si vous choisissez la guitare pour pouvoir chanter des chanson en même temps que vous jouez, sachez qu’apprendre la guitare ne vous permettra pas de pouvoir jouer et chanter en même temps. Il suffit de voir le nombre de guitaristes (et certains très doués) qui n’y arrivent pas.

C’est la raison pour laquelle nous avons conçu la méthode « Jouer pour Chanter », la seule véritable méthode conçue spécifiquement pour cela. Du coup, si votre objectif, dans un premier temps, est de pouvoir jouer et chanter en même temps, je vous conseille vivement d’aller droit au but et de ne pas perdre votre temps, votre énergie et votre motivation à apprendre des notions qui ne serviront pas cet objectif.

 

Pour découvrir notre méthode révolutionnaire, cliquez ici : https://www.formazik.com

Jouer pour Chanter